mercredi 25 janvier 2012

Sauvez ses vieux pots de peintures

Si le titre vous a titiller, je suppose que vous êtes dans le même pâté que moi, vous avez pas mal de pot de peinture qui sont vieux d'un nombre certain d'année (plus de dix ans pour certains des miens) et qu'ils ont soit séché, soit votre pot contient 2 liquides de densité différente, soit la peinture est devenue visqueuse à souhait (ou pas), bref difficile de s'en servir.




Tout le monde a déjà tenter de sauver ses pots en mettant un peu, parfois beaucoup (trop) d'eau, chaude ou froide. Le résultat est parfois satisfaisant mais généralement, on fini avec pire qu'au départ. D'autres méthodes existent - certain passe leur pot au micro-onde avec un peu d'eau dedans !! - mais je vous présenterai une ou deux méthode pour éviter de courir dans un magasin pour un pot que vous auriez put sauver.

Le point négatif de cette première méthode est qu'il faut un peu craquer sa tirelire car nous avons besoin d'un produit que les artistes sur tableau et autres connaissent mieux que nous, j'ai nommer le "Matt Medium". A quoi ça sert ? Eh bien pour la faire court, certains composant d'une peinture de chez GW en dehors du pigment, c'est un produit qui va empêcher la peinture (enfin les pigments) de se figer et de durcir de façon permanente (ça c'est résultat qu'on veut sur sa figurine, pas dans le pot). Le medium mat sert à ça et ça s'évapore moins vite que l'eau (la preuve, la plupart de mes pots ont tenu une dizaines d'années).

Une autre méthode consiste à utiliser du diluant spécial (aucune idée du prix) pour peinture acrylique, bien que je n'ai pas tester cette méthode, je me dis que la peinture risque quand même de sécher, peut-être moins vite qu'avec de l'eau mais bon, c'est pas le but.

Donc, je me dégote une bouteille de medium mat




















La bouteille m'a coûté 12€ si je me souviens bien, pour 240 ml (il y a surrement des pots plus petits mais il n'y en avait pas au magasin). Cher me direz vous. Mmmh pas sûr. Si on fait le calcul, ça fait 4 pots de peinture de chez GW. De mon côté, j'ai sauver de la ruine tous mes pots Foundation, soit 18 pots, plus une petite dizaine de pots de peinture Citadel. Rien que les pots Foundation ça me fait 54€ d'économisé si j'avais dû tous les racheter. Plus besoin :D En plus ça peut durer des années, j'ai lu des témoignages de personnes qui sauvaient leurs pots de la même façon, elles ont encore des pots de peintures qui ne sont plus existantes depuis des années chez GW. Plutôt bon à savoir quand on lit que GW risque de reformater sa gamme de peinture au complet ...

Conclusion, si vous ne voulez sauvez que un ou deux pots, peut-être trouver du medium mat en petite quantité ou si pas possible, acheter des nouveaux pots. Autrement, en 4 pots il est rentabilisé. Le plus de l'histoire, grâce au medium, on peut fabriquer ses propres encres et lavis mais ça, c'est une autre histoire ...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Toute petite question : quelle quantité de mat médium vous avez mis, un peu près, pour sauver chaque pot ? Est-ce de l'ordre de quelques gouttes ? Ou quelques millilitres ?

    Merci bien :)


    RépondreSupprimer